Depuis peu, des rumeurs disent que Samsung et Apple – et potentiellement le reste de l’industrie – ne fourniront plus de chargeur à l’achat d’un smartphone. Du coup, j’ai vu beaucoup de ronchons qui parlent du sujet sur les réseaux sociaux et pas forcément en bien. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi les constructeurs font ça et pourquoi c’est bon pour la planète.
Pourquoi ?
Tout est parti de l’Union européenne qui veut un chargeur commun pour tous les téléphones. Ça fait des années qu’on en parle et surement autant d’années qu’il n’est toujours pas là.
Quasiment tous les fabricants y sont passés mais Apple c’est le mauvais élève de l’histoire avec le port Lightning. Donc là, la pression a un peu augmenté et l’Union européenne a commencé à taper sur la table : ils veulent de l’USB type C.
Tous les nouveaux smartphones qui sortent en sont équipés et les derniers MacBook et iPad Pro aussi. Du coup, chez Apple, il reste plus qu’à équiper les Apple Watch et les iPhone. Bon c’est triste pour la Pomme parce que les Lightning sont plus compacts et plus esthétiques.
D’un autre côté, ça fait chier parce que c’est les seuls à faire bande à part… Mais plus pour longtemps.
En effet, beaucoup de rumeurs disent qu’Apple va surement passer à l’USB type C pour le prochain iPhone. Déjà, on serait plus obligé de construire des chargeurs différents. Jusque là ça va, les ronchons disaient rien.
Et là, y a un autre wagon de rumeurs qui débarquent et qui disent qu’Apple ne fournira plus de chargeurs à l’achat d’un smartphone alors qu’historiquement, quand on achetait un téléphone portable, on a toujours eu un chargeur avec. Du coup, les pro-Samsung/Huawei/Xiaomi etc. ont commencé à se moquer des pro-Apple et là c’est le drame : des rumeurs annoncent la même chose pour Samsung.
Vous l’avez surement déjà
Ce chargeur vous l’avez surement déjà chez vous. Inutile de le racheter donc. Si vous avez acheté un téléphone ces trois dernières années (hors iPhone) il y a des chances que vous ayez un USB type C. Et si vous n’avez rien acheté, peut-être que vos proches en ont un.
Mais dans tous les cas, si vous avez besoin d’un chargeur supplémentaire, vous pourrez l’acheter séparément. Et c’est là que les plus ronchons d’entre vous ont commencé à gueuler à pleins poumons.
Parlons d’argent
En fait, le principal argument des ronchons c’est que ça va couter de l’argent. Tout le monde sait qu’un câble d’iPhone et un chargeur d’iPhone à l’unité, ça fait un trou dans le budget.
Sauf qu’en principe, les constructeurs vont exclure le prix du chargeur du prix de vente. La nuance c’est que c’est pas au prix où vous le payerez à l’unité, mais au prix que ça leur coute à produire. Ça pique. Mais comme je vous l’ai dit, ce chargeur, vous l’avez surement chez vous donc vous êtes pas obligés d’en acheter si vous l’avez déjà et si vous ne l’avez pas, il y a déjà des adaptateurs (non-officiels) en vente. Si vous avez un câble Lightning, il vous faudra juste un adaptateur Lightning vers USB type C.
Coût écologique
Mais là où c’est un peu la fête, c’est que d’habitude, on produisait d’office des chargeurs pour chaque smartphone et ça, ça a un coût en terme de matières premières. Si on vend moins de chargeurs, on a moins besoin d’en produire donc on fout la paix à notre bonne vieille planète pour l’extraction des ressources et on évite de produire des tonnes de CO2 pour la fabrication mais c’est pas tout : le format des boites de téléphones (packaging) seront plus compacts, ce qui veut dire qu’avec un seul camion, on pourra transporter beaucoup plus de téléphones et donc qu’on aura besoin de beaucoup moins de camions donc moins de pollution pour un truc que vous allez surement entasser dans un tiroir avec tous les autres ou dans certains cas une poubelle parce que je cite « J’en ai plein d’autres comme ça ».
D’ailleurs, si vous avez des chargeurs ou d’autre trucs qui peuvent encore servir mais qui prend de la place, ne le jetez pas, vendez-le et si vous voulez juste vous en débarrasser, donnez-le. Il y a une application pour ça. Et française je vous prie. Elle s’appelle Geev, c’est un genre de Vinted qui vous permet de donner des objets à tous ceux qui en font la demande en toute simplicité.
Quelques nuances
Le problème, c’est que même si le câble est le même, les entreprises ont tendances à chier des trucs propriétaires dans tous les sens pour la recharge rapide et d’autres trucs du genre. Tous les téléphones n’ont pas les mêmes besoins pour charger et c’est là qu’il faudra bien vérifier que chaque chargeur peut-être utilisé avec votre smartphone mais en principe le pire qu’il puisse vous arriver, c’est le mode « Charge lente ». En plus de ça, je sens bien le moment où les gens vont acheter des chargeurs de merde sur Wish pour faire des économies sur le prix d’un chargeur constructeur et c’est là que ça fait flipper : si vous avez lu cet article, vous allez vous rendre compte que les économies sont faites au détriment de votre propre sécurité, celle de vos proches et accessoirement de votre maison.
D’ailleurs, si j’ai un conseil à vous donner, n’achetez plus rien sur Wish, c’est meilleur pour la planète et votre santé. La plupart des trucs sont pas aux normes et utilisent des matériaux interdits en France depuis 10 ou 20 ans. Je ferais peut-être un article sur le sujet si ça vous plaît.
Pour finir
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à mieux vous situer dans cette histoire. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager, en parler avec vos proches et à me faire des retours.
Répondre