Pascal Prugna

SG Autorépondeur 5.0

SG Autorépondeur v5

Partant du constat que la version 4 manque d’ergonomie et est quelque peu vieillissante, il faudrait remettre un coup de jeune à l’application, la rendre plus attractive et user-friendly.
Beaucoup de cas de duplication de code ont été aperçus dans l’intégralité du projet aussi bien dans le front que dans le back-end.
La maintenabilité du code est très bancale et la stabilité de l’application est compromise.

Le problème de l’application est qu’elle est tributaire d’énormément de code legacy procédural non-prévu pour la maintenabilité. De ce fait, il est très compliqué de simplement changer de template.

Pour stopper la duplication de code côté front-end, j’ai proposé à l’équipe d’utiliser les mêmes outils et d’utiliser un template basé sur Bootstrap 3.3 (la v4 n’existait pas encore) pour son immense communauté et toutes les ressources qui vont avec dans le but de ne plus réinventer la roue à chaque feature.

Côté back-end, l’équipe s’est donc attelée à améliorer le micro-framework que j’ai apporté, à la base, pour le back-office afin qu’il corresponde aux besoins de l’application avec une plus grand flexibilité.
Néanmoins, le reste des fonctionnalités majeures sont en grandes parties dépendantes de code legacy encore trop fragile. Cela fera surement l’objet d’un nouveau projet…

A ce jour, c’est le projet le plus imposant sur lequel il m’a été donné de travailler et le premier sur lequel j’ai travaillé en équipe. C’est en grande partie grâce à ce projet que j’ai pu progresser à un bon rythme.