Pascal Prugna

[OSEF] Ce que le confinement a changé dans ma manière de consommer

La série OSEF est une série d’articles où je parle librement et où je dis des trucs dont tout le monde se fout. Peut-être.

Les courses à proximité

Bon, je vais pas vous mentir, la principale raison du fait que je ne vais plus faire mes courses en grande surface, c’est parce que j’ai lamentablement plié ma chère voiture.

BMW E30 accidentée
Là elle risque de moins bien marcher.

En vérité, ça fait un moment que j’y réfléchis et je me dis qu’en plus de gaspiller du carburant, c’est pas très écolo’. Du coup, encastrer ma caisse m’a donné une « motivation » supplémentaire.

Niveau bénéfice, j’économise de l’essence, de l’argent, je ne pollue pas et ça me fait bouger un peu. Si vous me connaissez un peu vous savez que ça ne peut pas me faire de mal. Le côté négatif c’est qu’il y a beaucoup moins de références pour les produits d’hygiène mais j’y reviendrais plus tard dans cet article.

Fruits & légumes

Même si niveau références c’est pas la folie, les fruits et légumes ça ne change pas et étant donné que le confinement a restreint nos déplacements, mieux vaut adapter notre alimentation. En terme d’écologie mieux vaut consommer des produits non-transformés, ça évite de jeter du plastique, du métal ou du carton pour les emballages et c’est meilleur pour votre santé car vous avez la maîtrise des ingrédients. Mon prochain axe d’amélioration est d’intégrer cette alimentation au travail parce qu’on a tendance à manger dehors et pour toutes les raisons que j’ai cité, c’est pas terrible.

Petite astuce : si vous ne savez pas trop vous situer au niveau des fruits et légumes de saison, Yuka (que vous connaissez peut-être pour leur application) publie tous les mois un article et une newsletter pour vous en informer. Par exemple, pour Juin : https://yuka.io/fruits-et-legumes-juin/

Trajets & transports

Quand on a l’habitude de tout faire avec la voiture, être piéton c’est la galère. Heureusement à Toulon, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’un réseau de transport en commun plutôt fiable.

Au début, j’étais un peu emmerdé à cause de la carte de voyage (j’en ai perdu quelques unes) et puis j’ai découvert que le Réseau Mistral utilise une application toute simple qui s’appelle Seamless. Ça permet de payer et de valider ses voyages en quelques secondes. Pratique.

Bon, je vous cache pas que je mets 20 minutes de plus qu’en voiture le matin pour aller au taf mais j’ai trouvé un moyen de m’occuper. En gros, j’ai une application où j’enregistre tous les articles que j’ai pas le temps de lire à un instant T pour les lire plus tard et dans le bus c’est le moment idéal pour lire au calme. Cette application, elle s’appelle Pocket.

Application Pocket
Un aperçu de Pocket sur macOS.

Elle existe en version Web, application macOS et Windows et application sur iOS et Android. L’avantage c’est qu’elle est intégrée nativement sur Firefox et qu’il existe un plugin sur Google Chrome pour enregistrer les articles facilement en un seul clic.
Du coup, je peux lire mes articles n’importe où, n’importe quand.
Couplé avec Tweetdeck (ou simplement Twitter), c’est vraiment un outil de veille très puissant qu’importe les sujets qui vous intéressent. Pour revenir au sujet de base, le bus c’est écolo’ pratique et ça me permet même de m’instruire. Par contre le soir, je rentre plus rapidement qu’en voiture parce que les bus ont des voies dédiées qui esquivent les embouteillages du soir. Finalement, en terme de temps, ça se vaut sauf qu’au moins je peux faire un truc utile pendant le trajet.

Hygiène & zéro déchets

Comme je vous le disais plus haut, niveau hygiène, les produits disponibles dans les magasins autours de chez moi, c’est pas la folie. Heureusement, j’avais du stock qui m’a permis d’anticiper. J’avais entendu parlé de Lamazuna quelques mois plus tôt. J’aime beaucoup leur philosophie de transparence et d’écologie. Du coup, le fait de ne pas trouver mes produits en libre service m’a motivé à commander. J’ai pris quelques trucs pour tester parce que j’étais sceptique et finalement à la fin du confinement, je suis pas peu fier de vous annoncer que mis à part le dentifrice, je ne produis pas de déchets. Les produits sont vraiment de bonne qualité et respectent l’environnement.

Recyclage & améliorations

Pendant le confinement, une fois qu’on a fait tout ce qu’on doit faire et tout le retard qu’on a accumulé, on s’ennuie. Pour contrer l’ennui, j’ai donc décidé de ressortir des anciens PC chez moi pour les reconditionner et leur offrir une nouvelle vie. En effet, la plus grosse partie de l’énergie consommée pour un produit, vient de sa fabrication et la plupart du temps, les usines qui fabriquent sont en Chine. Même si le pays accélère sa transition énergétique, environ 80% de sa production énergétique provient du charbon et du pétrole (Source : Wikipédia). Niveau CO2 c’est énorme.
Pire, il faut aussi compter l’extraction des matières premières qui serviront à construire le produit. Mais pour acheminer les produits de Chine vers notre doux pays, il faut encore consommer énormément d’énergie pour les cargos. Je vous laisse vous intéresser à ce sujet si le cœur vous en dit mais le bilan pour l’extraction + la fabrication + le transport est tout simplement énorme. Du coup, si vous recyclez vos anciens PC et que vous les améliorez, certes vous allez consommer pour quelques composants, mais largement moins qu’un PC neuf. Pour un PC portable, rien que le fait d’utiliser un SSD sur un PC portable lui fait économiser de la batterie et ralentit l’usure de celle-ci, ce qui signifie moins de recharges donc moins de frais d’électricité. Et le gros avantages c’est que votre PC sera – vraiment – beaucoup plus rapide. Si vous achetez moins, les entreprises fabriqueront moins et pollueront moins. Vous votez avec votre portefeuille.

Bilan

Si je devais faire un bilan de ce confinement, je dirais qu’il est positif.
Je mange mieux, j’utilise des produits naturels, je pollue moins et je vous cache pas que le fait d’être en télétravail, de ne pas me soucier d’être en retard et de vivre à mon propre rythme m’a fait grand bien.
Si vous avez des retours, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires et si vous avez appréciez les petites astuces et les liens, partagez avec vos proches. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous écrire cet article et j’espère qu’il vous servira.

Photo de couverture de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *